7200… C’est le nombre de terminaisons nerveuses présentes sous nos pieds.
À chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps.
La réflexologie consiste à exercer un toucher spécifique sur ces zones réflexes permettant d’agir à distance sur l’ensemble du corps et ainsi de localiser et d’éliminer les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme.
La réflexologie plantaire est une pratique corporelle, ancestrale et traditionnelle de l'Asie. Elle s'appuie sur des notions scientifiques de neurophysiologie, d'anatomie et sur l'existence de zones réflexes représentées en cartographie. La réflexologie plantaire permet d'agir sur l'ensemble du corps en aidant l'organisme à rééquilibrer ses capacités d'auto-guérison grâce à un toucher réflexe sur les zones réflexes des organes affaiblis ou en surrégime.
La zone réflexe stimulée enverra un signal à l’organe en dysfonctionnement ; la réflexologue observera, au toucher, une zone modifiée qui lui permettra ainsi de travailler sur cet organe avec précision.
Lors de chaque séance, la zone réflexe, correspondant au système nerveux et hormonal, est également stimulée. Cela permet d'obtenir une stimulation de l'ensemble des systèmes qui régit notre organisme.
Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime…
Si la réflexologie est préconisée pour des douleurs physiques, elle l’est également pour soulager les problèmes psychologiques et émotionnels.
L’endroit où nous stockons l’information des émotions, au moment où elles surviennent, est propre à chacun ; la stimulation des zones réflexes peut entraîner la remise en circulation de ces émotions et leur libération, sans qu’il soit pour autant nécessaire de les disséquer au microscope pour comprendre le pourquoi.
Un organe équilibré permet de gérer l’émotion sans peine et l’objet de la réflexologie est de permettre de rétablir les équilibres dynamiques entre ceux-ci. La réflexologie est alors un outil complémentaire de premier choix dans toute démarche psycho-thérapeutique, car elle permet de reprendre pied dans sa vie et d’habiter son corps, tout en faisant le ménage dans sa tête.
Les pieds donnent des informations sur l’état de santé général du patient. Une fatigue, un organe qui fonctionne mal, un état de stress, et c’est le système entier qui se déséquilibre.
Quel que soit l’âge, le sexe ou la situation d’une personne, la réflexologie permet de relâcher les tensions, améliorer la gestion du stress, favoriser la circulation sanguine et lymphatique et le déblocage des influx nerveux.
N’oubliez pas de consulter votre médecin – pour toutes les pathologies le nécessitant.
Pour toute personne présentant un cancer ou des troubles sérieux, tels que des problèmes cardiaques et rénaux graves, une médication lourde, une greffe d’organes), demander l’aval de votre médecin traitant.
J’attire votre attention sur le fait que la réflexologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Sportifs, femmes enceintes, personnes atteintes d’un cancer, personnes actives, enfants et adolescents, personnes porteuses d’un handicap, personnes âgées.
La réflexologie peut se pratiquer de 3 mois à 90 ans.
Il existe quelques contre-indications à la pratique de la réflexologie :
Je vous demanderai avant toute consultation de me spécifier la présence de ces contre-indications si nécessaire.